La vieille ville de Lijiang est située dans le bassin de Lijiang, à une altitude de 2400 mètres, dans la province du Yunnan.
Construite à la fin de la dynastie Song et au début de la dynastie Yuan, elle a prospéré sous les dynasties Ming et Qing, et compte aujourd’hui plus de 800 ans d’histoire.
La vieille ville se compose de trois parties : la vieille ville de Dayan (incluant l’étang du dragon noir, Heilongtan), le groupe résidentiel de Baisha, et celui de Shuhe, couvrant une superficie totale de 743,5 hectares.
Construite au pied des montagnes et au bord de l’eau, la vieille ville est entourée de montagnes. La montagne enneigée du dragon de jade, située au nord du bassin, est recouverte de neige toute l’année, créant une vue imposante.
À l’intérieur du bassin, rivières, sources et étangs forment un réseau fluvial complexe. L’espace urbain vivant, le réseau aquatique dynamique, les ensembles architecturaux harmonieusement agencés, l’environnement résidentiel accueillant et agréable, ainsi que l’art ethnique unique, reflètent tous l’esprit créatif de l’humanité dans la construction des villes sous des conditions historiques spécifiques. Lijiang est un modèle exemplaire d’environnement habitable.
L’eau de source de Yuquan provient de l’étang du dragon noir (Heilongtan), s’écoule du pied de la montagne Xiangshan, traverse le nord-ouest de la vieille ville jusqu’au pont du dragon de jade (Yulongqiao), où elle se divise en trois rivières : la rivière ouest, la rivière centrale et la rivière est. Ensuite, à travers de nombreuses canalisations, elle se diffuse dans toute la ville, serpentant à travers les rues et les ruelles.
Classée comme une attraction touristique de niveau 5A, la vieille ville de Lijiang a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.
C’est une ville qui combine la culture Naxi et les paysages naturels, en tant que le centre de la culture Naxi, ses charmes culturels, ses ruelles pavées, ses petits ponts enjambant des ruisseaux et ses bâtiments anciens nous donnent l’impression de remonter à l’époque prospère de la route du thé et des chevaux. La nuit, la vieille ville est encore plus envoûtante, avec les lumières éclatantes de la rue des bars et la musique qui résonne de tous côtés, ajoutant une touche de modernité et de vitalité à cette ancienne ville.
La gastronomie de Lijiang est également une expérience incontournable lors du voyage. La cuisine traditionnelle Naxi, comme le jidou liangfen (gelée froide à base de pois chiches) ou le poisson grillé Naxi, chaque plat est une exploration et un plaisir des saveurs uniques de Lijiang.
Réserve votre visite pour une aventure inoubliable !
Leave a comment: